Des idées pour voyager sans avion à l’automne

Avec le réchauffement climatique, l’automne n’est plus forcément synonyme d’une saison froide où la seule alternative est de se calfeutrer. C’est aussi le moment où l’on envisage de bouger un peu plus au Sud pour profiter de températures douces et d’un soleil encore généreux. Mais pas question de sauter dans un avion pour se laisser berner par les sirènes d’images aux couleurs clinquantes boostées à l’IA… Fika vous glisse des idées pour voyager sans avion à l’automne : des voyages pour prendre le temps, déguster, pédaler, marcher, s’immerger et se laisser dépayser.

Occitanie, le Canal du Midi et la route des vins à vélo !

L’équipe de Fika voyages vous emmène découvrir cette destination chaleureuse où se mêle histoire et terroir ! À la faveur d’un été indien qui s’est fait largement désirer, Céline a enfourché son vélo le long du Canal du Midi, une expérience en mode slow pour capter la belle énergie de cette région follement dépaysante, où les papilles prennent autant de plaisir que les yeux !

"J’ai profité de l'automne et de ses belles couleurs pour faire un repérage du séjour La Route des Vins à vélo en Occitanie. C'est une semaine en itinérance à la découverte des trésors viticoles du Languedoc-Roussillon avec ses cépages emblématiques tels que le Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre et Carignan. On pédale tout d'abord le long du paisible et parfois cahotique Canal du Midi, avant de rejoindre la piste cyclable le long de la côte méditerranéenne jusqu'au charmant port de Collioure."

J'ai particulièrement apprécié :



Les étapes entre le Port d'Homps, Paraza et le Somail. Le charmant Port Homps, autrefois un important port de commerce pour le transport du vin, est aujourd'hui un havre paisible où plaisanciers et visiteurs peuvent s'arrêter pour goûter aux vins locaux ou se promener le long des berges arborées du canal du Midi où passent les péniches. Paraza est un petit village perché célèbre pour son château et sa cave. Pierre-Paul Riquet, l'architecte du canal, a séjourné au château lors de la construction du canal. On profite des beaux panoramas sur les vignes et le canal. 
Puis le port du Somail, un véritable joyau figé dans le temps, avec son pont de pierre, sa célèbre librairie ancienne, et une ambiance bucolique propice à la détente.  Ce parcours vous fait découvrir des paysages enchanteurs, des villages pittoresques et l’histoire fascinante du Canal du Midi.

Mes bonnes adresses :

En Bonne compagnie : à Port d'Homps, restaurant semi-gastro sur les bord du canal
Château de Paraza :
hébergement, restaurant et cave viticole avec la découverte d'un vin orange !!!! Été indien est un vin blanc de macération, communément appelé vin orange. Cette méthode de fabrication naturelle date de l’Antiquité et revient au goût du jour. Grâce à sa richesse aromatique, le gewurztraminer se prête à merveille à ce type de vinification, qui lui confère une belle structure, en plus de cette magnifique robe orangée.
La librairie “Le Trouve Tout du Livre”
à Paraza : cette ancienne cave sert d’écrin aux 50 000 livres que propose la librairie.
Bar à tapas chez Paco à Collioure :
un incontournable bar à tapas dans ce charmant port de Méditerranée, très bon accueil et service et nourriture excellente.

Voyager sans avion en Occitanie

Notre circuit à vélo sur la route des vins en Occitanie, est conçu dans une optique bas carbone et peut se réaliser entièrement avec une approche en train ou un mix de voiture + train. Il démarre dans la cité de Carcassone qui est reliée par le train à la gare TGV de Toulouse Matabiau : durée environ 1 heure en TER. Il se termine à Collioure d’où vous pouvez rejoindre votre point de départ Carcassone, en TER (via Narbonne) ou retourner vers la gare TGV de Toulouse.

La région des Pouilles à vélo, pour voir l'Italie autrement…

Partir à l’automne est la meilleure façon de prolonger l’été. Nous vous proposons de goûter à la Dolce vita dans la botte italienne dans la sublime région des Pouilles. La découvrir à vélo est un ravissement : de baignade en petits ports de pêche, vous pédalez à votre rythme entre terre et mer sur des routes tranquilles et odorantes, à l’affût des saveurs et des spécialités de la région. Vous glissez à l’ombre des murs en pierre sèche chargés d’histoire… notamment les fameux trulli, symboles architecturaux de la région, témoignages éblouissants et émouvants d’un savoir-faire séculaire.

The traditional Trulli houses in Alberobello city, Apulia, Italy
ITALIE, LES POUILLES, PUGLIA, boats, island
Protected oasis of the lakes Alimini: Turkish Bay (or Baia dei T

Voyager sans avion dans les Pouilles

Il faut environ 7h de train pour gagner Bari, la capitale des Pouilles, au départ de la gare de Milan Centrale. On peut aussi choisir d’effectuer ce voyage en train couchettes pour arriver le matin à pied d’œuvre dans la botte italienne.

Andalousie, une odyssée en train

A l’extrémité Sud de l’Europe, l’Andalousie est une belle destination d’automne ! Sa latitude garantit une escapade ensoleillée aux températures douces hors saison (plus de 300 jours de soleil par an !). Depuis les villes de Madrid ou de Barcelone, on gagne l’Andalousie en quelques heures de train à grande vitesse ! Outre les pétillantes cités andalouses que sont Séville, Ecija, Cordoue ou encore Grenade… nous avons exploré de nombreuses expériences immersives pour vous permettre de saisir l’âme de cette région aux nombreuses influences. Nous vous convions à des cours de cuisine, à des dégustations d’huile d’olive et bien sûr à l’incontournable initiation au flamenco. Les amoureux de nature ne seront pas en reste avec de belles randonnées dans les recoins secrets de la Sierra Nevada…

 

 

Lumière du soir sur l'Alhambra à Grenade, Espagne
Montagnes aux alentour de Malaga
flamenco au coucher du soleil en Andalousie

Voyager sans avion en Andalousie

S’il peut être tentant de se rendre dans le Sud de l’Espagne en avion, nous préférons largement l’option du train, avec des liaisons rapides en TGV jusqu’à Madrid ou Barcelone où l’on envisagera une première étape pour une pause culturelle bien méritée. Il sera alors temps de reprendre le voyage vers le Sud de l’Espagne pour quelques heures de plus à bord d’un train qui nous dévoilera progressivement la géographie du territoire et finira de nous installer dans un mode slow travel…

Partagez
Les derniers articles