Printemps en Auvergne, faites pétiller tous vos sens !

La période du renouveau

Le printemps est le moment où nous reprenons conscience de tous nos sens. Alors que la nature redouble de vigueur, nous passons à nouveau plus de temps à l’extérieur profitant des bienfaits de températures plus clémentes, d’une lumière plus vive. L’envie de prendre soin de soi grandit avec un besoin irrépressible de se remplir d’une nouvelle énergie. Pour définitivement tourner la page de l’hiver, mettons le cap vers l’Auvergne où nous vous invitons à vous reconnecter à la nature de manière inédite. Entre Parcs Naturels Régionaux du Livradois Forez et des Monts d’Auvergne, on vous invite à un grand bain de nature pour libérez vos sens et vous sentir vivant.e !

Se connecter avec les arbres !

Originaire du Japon, le bain de forêt est une pratique ancestrale alliant relaxation et méditation au contact des arbres. En se connectant et en récupérant leur énergie, on constate une baisse du stress, de la tension, une amélioration de la concentration… Les arbres émettent également des substances odorantes aux vertus multiples, qui stimulent nos hormones et participent au sentiment d’apaisement. 

Les différents bienfaits constatés lors d’une approche consciente et profonde de la forêt se retrouvent dans plusieurs cultures, notamment dans les cultures amérindiennes. Nous vous proposons de rejoindre la forêt du Parc Naturel du Livradois-Forez pour expérimenter avec un accompagnateur en montagne diplômé, praticien en relaxation zen shindo, différentes techniques de ressourcement autour du thème de la forêt. Objectifs : une connexion profonde avec la nature et un bien-être retrouvé.

photography of tall trees at daytime pixabay
a group of people holding hands on top of a tree@Unsplash

Cueillir et savourer !

Trouver de quoi se nourrir dans la nature est un acte ancien que nos vies modernes nous ont fait oublier. Et pourtant, quelle satisfaction que d’apprendre à identifier les plantes et les fleurs comestibles, de les cueillir puis de les cuisiner. C’est une autre façon d’appréhender la nature, c’est un poser regard attentif à l’environnement, guetter l’indice qui va permettre d’identifier avec certitude, porter attention à la forme, la couleur, la senteur, le toucher. Une fois la cueillette réalisée, reste à savoir comment nettoyer, couper, associer et cuire le fruit de la récolte. L’univers créatif de votre guide, accompagnateur en montagne et spécialiste des plantes comestibles sauvages, va éveiller vos sens et vos papilles à de nouvelles saveurs ! De la cueillette à l’assiette, un vrai voyage des sens…

Randonner, cueillir et soigner !

Dans notre monde moderne, on oublie que quasiment tout se qui nous soigne et nous soulage vient à l’origine des plantes sauvages… Se plonger dans cet univers, c’est découvrir qu’arpenter la nature revient presque à déambuler dans une armoire à pharmacie. En compagnie d’une herboriste diplômée et d’un accompagnateur en montagne spécialiste des plantes comestibles, vous allez décrypter l’exceptionnelle flore du Massif Central et découvrir les vertus des végétaux qui vous entourent. Vous allez apprendre à cuisiner certains et à en préparer d’autres pour fabriquer des huiles et baumes bienfaiteurs. Ouvrez tous vos sens, dans les replis des volcans d’Auvergne, vous allez vivre faire un voyage botanique un peu hors du temps… et réaliser que la nature a encore beaucoup de secrets à nous livrer !

Quelques idées de voyages

Voici quelques idées pour décliner un voyage durant le printemps… :  

3 jours dans le Parc Naturel du Livradois-Forez dans le Massif Central pour découvrir plusieurs techniques énergétiques inspirées de la sylvothérapie et profiter des bienfaits de l’immersion en pleine forêt. Reconnexion, l’énergie avec la nature

2 jours dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour cueillir les plantes et fleurs comestibles et apprendre à les cuisiner.
Week-end rando et cueillette gourmande en Auvergne

4 jours dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour appréhender l’univers des plantes sauvages comestibles et médicinales sur le terrain.
Au cœur des bienfaits des plantes sauvages d’Auvergne

Partagez
Les derniers articles
paysage d'automne, suggestions de voyage
SANS AVION

Des idées pour voyager sans avion à l’automne

L’automne, c’est le moment où l’on envisage de bouger un peu plus au Sud pour profiter de températures douces et d’un soleil encore généreux. Mais pas question de sauter dans un avion pour se laisser berner par les sirènes d’images aux couleurs clinquantes… Fika vous glisse des idées pour voyager

Lire la suite »
train rouge en Suisse dans les montagnes pour illustrer le voyage bas carbone

Fika Voyages lauréate des Trophées Horizons 2024

Notre agence, ainsi que « sa grande sœur » Vie Sauvage, a été récompensé par le Prix Spécial du Jury, pour sa stratégie active de décarbonation de son activité. Jean-Christophe Guérin, l’un des co-fondateurs de Fika Voyages revient sur cette démarche bas carbone, valeur essentielle au cœur de notre activité

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher