7 idées pour voyager sans avion en 2024

Changeons nos habitudes

Parce qu’il est temps de changer de paradigme, en 2024 le voyage n’est plus forcément synonyme de bout du monde. Au contraire ! Lançons-nous le défi et aiguisons notre curiosité pour trouver des destinations pas si lointaines mais hautement passionnantes. On vous glisse 7 idées pour des vacances originales et responsables, pour voyager sans avion !

Galerie photo

Idée n°1 : la Slovénie, voyage dans le cœur vert de l’Europe

À portée de train, la Slovénie est une destination parfaite pour se dépayser et faire un grand bain de nature. Championne de la biodiversité, écrin idéal pour les activités outdoor, la Slovénie possède également un patrimoine exaltant. Nous vous proposons une découverte variée et en profondeur de ce pays multi-facettes en 3 petites semaines, un tempo idéal pour une belle immersion. Au programme : observation naturaliste des ours bruns, découverte de la côte Adriatique, escapade dans la région viticole de l’Ouest, rando dans le parc National du Triglav… Découvrez notre voyage sur mesure en Slovénie

Comment y aller ?


– 2 trains par jour : Paris gare de l’Est – Ljubljana, durée 13h45
– train de nuit depuis la gare de Zurich en Suisse jusqu’à Ljubljana (12h30 de trajet)
– TGV jusqu’à la gare de Milan en Italie, puis Flixbus jusqu’à Ljubljana (environ 8h)
Sur place 
location de voiture
Pour aller plus loin :

Notre article de blog : Slovénie, le grand bain de nature
Le portail I feel Slovenia

A,Beautiful,View,Of,The,Triglav,Mountains,And,The,Lakes

Idée n°2 : La route des vins à vélo en Toscane

Sublime région italienne qui s’atteint facilement en train ou en véhicule, la Toscane est une terre viticole harmonieuse que nous vous proposons d’arpenter à vélo. Départ au Sud de Florence direction les vignobles du Chianti et du Sassicaia, l’un des plus grands vins italiens, pour rouler jusqu’à la mer ! Une belle déambulation dans la campagne de Toscane, pimentée par la découverte de villages de pierre et de bâtisses imposantes. Chaque jour vous faites étape dans des adresses de charme, plusieurs dégustations vous familiarisent avec les notes chantantes de ce terroir ensoleillé.

Comment y aller ?

ITALIE_TOSCANEshutter (6)

– Depuis la France, TGV ou Frecciarossa jusqu’à Turin puis 4h30 jusqu’à Poggibonsi (avec 1 changement à Florence).

– Train retour depuis San Vincenzo (à 2h30 de Florence)
Sur place court transfert jusqu’au 1er hébergement puis à vélo du jour 2 au jour 7.

Notre voyage d’1 semaine : La route des vins de Toscane à vélo

Idée n°3 : le Portugal en train

Ce pays vous paraît loin ? Pas du tout puisque grâce au train de nuit, vous faites la majorité du voyage dans les bras de Morphée… Il vous faut d’abord gagner Hendaye (4h45 de TGV depuis Paris) puis monter à bord du Trenhotel Surexreso qui vous déposera au petit matin à Lisbonne. La suite du voyage peut commencer avec 3 semaines de découvertes du Nord au Sud, entre patrimoine historique et culture bien vivante, côtes magiques et paradis de nature de l’Algarve. Vous effectuez tous vos déplacements grâce aux lignes de train régionales, un voyage 100% responsable !

Comment y aller ?

– TGV jusqu’à Hendaye puis train de nuit : Hendaye-Lisbonne (départ vers 18h45)
– Train retour de Coimbra à Lisbonne
Sur place exceptés 2 courts transferts en véhicule, vous vous déplacez entièrement en train

Notre voyage sur-mesure de 18 jours : le Portugal en train

EUROPE_PORTUGAL_TRAIN@shutterstock1

Idée n°4 : les îles Anglo-Normandes, Jersey et Guernesey

Située à une heure de ferry des côtes françaises depuis St Malo, les îles de Jersey, Guernesey et Sercq vous plongent tout droit dans une atmosphère british un peu hors du temps. C’est un paradis pour randonner le long de sentiers côtiers et pour faire du vélo sur les petites routes et voies cyclables qui quadrillent la belle campagne. En une semaine vous aurez le temps de faire le plein d’ambiances maritimes et de goûter aux spécialités de ces îles de charme .

Comment y aller ?

– En ferry depuis St Malo (environ 1 heure)
Sur place 
– Ferries entre les 3 îles
– Déplacements à pied, à vélo et en bus

Nos voyage sur-mesure : Les îles anglo-normande à vélo et Les îles anglo-normande à pied
Notre article de blog : se dépayser aux portes de la France

ILES-ANGLO-NORMANDES@shutterstock (3)

Idée n°5 : Les châteaux de la Loire à vélo

Voilà un must pour une première itinérance à vélo, à savourer tout particulièrement en famille… C’est un voyage dans l’histoire de France grandeur nature, dans une région attachante, qui vit au rythme du plus long fleuve de l’hexagone. L’itinéraire suit le cours de la Loire sur une voie verte sans difficulté, et passe par un grand nombre de prestigieux châteaux. De Blois à Saumur, vous savourez durant 7 jours les merveilleux châteaux de la Loire et prenez une grande bouffée d’air

Comment y aller ?

FRANCE_LOIRE_CHAMBORDshutterstock (2)

– Blois, point de départ du circuit, est à 1h30 de train de Paris.
Sur place :
– Train de Saumur à Blois (wagons spéciaux pour les vélos)

Notre voyage sur-mesure en 7 jours Les châteaux de la Loire à vélo
En savoir plus : Le site la loire à vélo

Idée n°6 : Slow travel et bien-être au pied des Écrins

Partir en voyage c’est bien sûr s’extraire physiquement de son quotidien, mais s’extirper de ses tracas passe aussi par un bien-être intérieur parfois difficile à retrouver. Cette proposition de séjour est totalement axée autour de l’objectif de vous faire ralentir et d’aborder des techniques de développement personnel : méditation, gestes apaisants du Tai Chi ou du Chi Kung… Dans un cadre de montagnes et de nature somptueux, vous respirerez un air très pur et serez hébergés dans un lodge charmant et cosy.

Comment y aller ?

– Lodge situé à à 2 heures de Lyon, 1 h de Grenoble ou Gap en voiture
– Bus ligne T75 au départ de Grenoble jusqu’au Bourg d’Oisans (1h30) puis taxi jusqu’au lodge (1/4 d’heure)
– Notre voyage sur-mesure en 6 jours Slow travel et bien-être en Oisans, Parc des Écrins

FRANCE-ALPES-MEIJE@SHUTTERSTOCK

Idée n°7 : pèlerinage, à pied jusqu’à Rome:

Le succès du pèlerinage de Compostelle a remis au goût du jour ce type de voyage long et dénué de tout artifice. Il répond au besoin impérieux d’accomplissement personnel, de retour vers soi et de recherche de sens. Pas besoin d’être croyant pour vibrer au fil des jours en arpentant ces routes de la foi. Un patrimoine religieux et artistique éclatant vous attend tout au long du parcours de 24 jours qui vous amène à Rome ! Bienvenue sur la Via Francigena !

Comment y aller ?

ITALIE_VIAFRANCIGENA_SIGN4shutter

– TGV ou Frecciarossa via Turin et Milan, puis train régional jusqu’à Florence. Train Florence- Aulla (2h30)
Sur place :
– principalement à pied mais vous pouvez choisir de faire certaines étapes en train
Notre voyage de 24 jours : Pélerinage sur la Via Francigena
En savoir + : www.viafrancigena.org

Les derniers articles

Tourisme responsable en Méditerranée #2 l’Occitanie…

L’Occitanie est une région fascinante, une terre synonyme de soleil, baignée par la mer Méditerranée où les montagnes sculptent un arrière pays attachant et vivant. Entre la chaîne des Pyrénées et le Massif Central, une incroyable variété de paysages, un riche patrimoine et une culture forte sont sources d’innombrables découvertes.

Lire la suite »

Tourisme responsable en Méditerranée #1 l’Espagne…

L’Espagne se tourne aujourd’hui plus largement vers la protection de l’environnement et réoriente sa stratégie autour d’un tourisme vert et rural de qualité. Les activités douces comme la randonnée ou le vélo sont promues notamment avec la création de véloroutes qui permettent d’arpenter des vallées préservées au riche patrimoine.

Lire la suite »
En train

Tourisme Responsable, tour d’horizon pour 2024

Expérimenter, ralentir, rencontrer, partager, mettre du sens, sont les nouvelles valeurs des voyages d’aujourd’hui. Et si le Tourisme Responsable ne sonnait plus comme une simple injonction mais plutôt comme la base indispensable pour de nouvelles réjouissances ?

Lire la suite »
Il n'y a plus d'article à afficher