Le séjour en photos
Le voyage sur la carte
Les points forts du voyage
Incontournable
Vous roulez le long de la pointe occidentale de la Bretagne, votre itinéraire est jalonné par les plus beaux phares de France ! Certains se visitent : Le phare Saint-Mathieu à Plougonvelin, celui de l’Île Vierge à Plouguerneau ou encore le phare de Trézien à Plouarzel.
Epicure
Un riche patrimoine gastronomique entre terre et océan : Le Kig Ha Farz, le pot-au-feu breton, les produits de la mer dont la langoustine et les huitres, les oignons AOP de Roscoff, les artichauds camus… et les incontournables bières bretonnes, galettes et Kouign-amann…
Insolite
Ces bras de mer forment des échancrures dans la campagne bretonne… L’Aber Wrac’h et ses ilots où la Baie des Anges côtoie le Pont du Diable. Entre champs et rives boisées, l’Aber Benoît est réputé pour ses huîtres. L’Aber Ildut, entre Atlantique et Manche, offre un port naturel pour les bateaux.
Le programme
Pour ce périple à vélo sur la Route des Phares, Rendez-Vous à Brest !
Incontournable ville du Finistère, cité maritime par excellence, Brest est devenue une ville dynamique tout en restant authentique. Située au cœur d’une des plus belles rades de France, prenez le temps de visiter la ville, à pied, à vélo en bus, en tram ou même en téléphérique pour rejoindre le nouvel écoquartier des Capucins… De l’impressionnant pont de l’Iroise, vous pouvez vous balader le long des quais animés jusqu’au château de Brest, en passant par le musée national de la Marine, et découvrez aussi Océanopolis le monde sous marin du monde entier.
Nuit à l’hôtel à Brest.
Cap à l’Ouest et première immersion en terre d’Iroise ; votre itinéraire est jalonné de sites historiques et de phares bretons : Portzic, Bertheaume, Saint-Mathieu, Lochrist ou encore Kermorvan. A Plougonvelin, vous pouvez visitez le phare Saint-Mathieu, classé monument historique, il est perché sur les hauteurs de la pointe du même nom. La tour fut construite sur les ruines d’une abbaye, c’est un phare majeur de la cote française avec une portée d’environ 55 km (29 milles marins). Il domine l’archipel de Molène, 19 iles et ilots entre le Conquet et Ouessant. Votre étape du jour est le charmant port de pêche du Conquet.
Découverte de l’île d’Ouessant : Du Conquet, vous avez 1 h de traversée en bateau pour aller visiter « l’île Sentinelle » à vélo par les chemins aux petits murs de pierre, découvrez le phare du Stiff, construit par Vauban en 1695, point culminant de l’ile. En chemin, vous passez par le Bourg de Lampaul et l’église Saint Pol Aurélien, continuez jusqu’à la pointe de Créac’h pour visiter le musée des phares et balises, et poursuivez jusqu’à la pointe du Pern, à l’extrême Ouest. Revenez par les chemins, découvrez les plages et criques préservées…
Nuit au Conquet.
Distance : étape : 35/ 40 km + 20 km ou + sur Ouessant
Vous quittez le Conquet après le petit déjeuner pour une seconde journée de grand air marin. Vous traversez la Ria (fleuve) et rejoignez la grande plage des Blancs Sablons. Vous poursuivez entre Manche et océan jusqu’à la pointe de Corsen où le sémaphore et le phare de Trézien (37 m de haut, visite possible en été) surveillent ce passage maritime stratégique et très fréquenté.
Après votre passage à Plouarzel, vous continuez sur Lanildut, premier port goémonier d’Europe. Appelé aussi les moissonneurs de la mer, les ramasseurs de Goémon effectuent un étonnant métier à découvrir à la Maison des Algues.
Poursuite de la route jusqu’à Porspoder, une petite station du bord de mer de la côte occidentale du Léon.
Nuit à Porspoder.
Distance : 35 km.
Heures de vélo : 2h30 à 3h30
Vous pédalez le long du littoral en passant par le port d’Argenton, la plage houleuse de Penfoul, la chapelle de Saint-Samson. Au large, vous apercevez l’ile Melon et le phare du Four avant d’arriver à Portsall. Au-dessus de Portsall se trouvent trois monuments incontournables du site classé monument historique des mégalithes de Guilliguy : une allée couverte, un menhir et une croix. Découvrez ce site avant de rejoindre le bras de mer d’Aber Benoit et d’arriver à l’étape du jour, Landéda.
Nuit à Landéda
Distance : 35 km.
Heures de vélo : 3h30 à 4h30
Aujourd’hui, vous passez par l’Aber Wrac’h, ce célèbre bras de mer qui remonte dans les terres, et vous rejoignez Plouguerneau et le phare de l’ile Vierge. C’est le plus haut phare d’Europe, fait de pierres de taille ; il se visite et vous devez gravir les 397 marches pour arriver en haut des 82 m et avoir une vue panoramique imprenable sur la côte des naufrageurs et les Abers !
Ensuite, route vers Brignogan et ses plages de sable blanc, ses dunes, ses parcs ostréicoles et sa mer turquoise… Le village des chaumières de Meneham et le phare de la point Ponstuval valent aussi le détour.
Nuit à l’hôtel à Brignogan .
Distance : 40 km
Heures de vélo : 3 à 4
Vous roulez le long des dunes et marais de la baie de Goulven et observez les oiseaux qui viennent y nicher. Dans la région de Lesneven, vous pouvez visiter le couvent des Ursulines et le cimetière allemand, témoins de l’histoire mouvementée du pays Léonard. Un peu plus loin, un petit crochet vous permet de découvrir la basilique de Folgoët, lieu important de pèlerinage. Vous rejoingnez ensuite la campagne finistérienne pour atteindre Landerneau, votre étape du jour. Landerneau bénéfcie d’un remarquable patrimoine architectural dont le célèbre pont de Rohan, unique pont encore habité d’Europe. Vous découvrez ausi les belles habitations du 16e au 19e siècle.
Nuit à l’hôtel à Landerneau.
Distance : 35 km.
Heures de vélo : ~3h
Dernière étape le long de l’Elorn en direction de la Forest-Landerneau. Vous arrivez ensuite sur la rade de Brest et son port de plaisance. La boucle est bouclée.
Distance : 25 km.
Heures de vélo : ~2h
Tarifs estimatifs
A partir de : 810 €/pers. base 2 et 1315 €/pers. base 1 pers.
Le prix comprend :
- L’hébergement en B&B
- Le transfert des bagages
- L’assistance téléphonique
- Le Road Book
Le prix ne comprend pas :
- L’acheminement à destination
- La location de vélo (en option)
- Les dîners (en option)
- Les déjeuners
- Les boissons et extras personnels
- Les visites non mentionnées et les dépenses personnelles
- L’assurance Voyage